Le projet

Mashreq-Maghreb est un programme du laboratoire « Islam médiéval » de l’UMR 8167-Orient et Méditerranée. A l’initiative de Marianne Barrucand, ce programme franco-allemand a pour principal objectif d’offrir à la communauté des chercheurs et doctorants une riche documentation visuelle concernant l’art islamique (architecture, arts du livre et arts mobiliers) de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècle. Il est aujourd’hui co-dirigé par Eloïse Brac de la Perrière, maître de conférence (HDR) à Sorbonne-Université (Paris IV) et Hélène Renel (CNRS – Orient et Méditerranée).

Un fonds documentaire a été constitué sous la forme d’une diapothèque. Hébergée à l’Institut d’Art et d’Archéologie, elle contient près de 50 000 clichés et est ouverte au public. La numérisation et l’indexation du fonds documentaire au sein d’une base de données permet une interrogation simple ou croisée et une consultation à distance.