La base d’architecture recense actuellement près de 586 édifices d’Algérie, du Maroc et d’Espagne. Les édifices sont décrits au moyen d’une fiche analytique détaillée comportant des critères descriptifs scientifiques. Chaque forme architecturale éventuellement décorée de chaque élément d’un édifice (enceinte, minaret, pièce, salle de prière, mihrab, cour, etc.) est identifiée et décrite au moyen d’index hiérarchisés. Les images et bibliographies relatives au monument sont rattachées à chaque niveau.
Ainsi l’interrogation peut se faire selon des critères chronologiques (dynastie, siècle, date de fondation, remaniements ou destruction) ; géographiques (pays, région, ville ou lieu-dit), architecturaux (matériaux, techniques de mise en œuvre, morphologie) ou décoratifs (matériaux, composition et motifs). Afin d’aider à la l’interrogation et à la lecture des différents monuments, les termes architecturaux et décoratifs de la base de données sont définis dans un thésaurus.
Une base plus complète est disponible pour les chercheurs et les doctorants spécialisés dans les Arts de l’Islam. Elle nécessite un identifiant et un mot de passe. Si vous souhaitez bénéficier de cette connexion, veuillez nous contacter.