Etymologie : Vient du vieux français : bayer, béer du latin batare : être ouvert.
Termes en usage dans le monde islamique : Nâfidha est d’emploi moderne ; haniya peut-être ;
Définition : La baie est un terme générique recoupant désignant toute ouverture non fermée par une vitre (la fenêtre), un claustra ou un moucharabieh. Si l’ouverture est rectangulaire, la partie haute se nomme linteau ou plate-bande sinon elle est surmontée d’un arc. La partie inférieure se nomme seuil (pour une porte) ou allège, appui pour une baie en hauteur. Les côtés se nommes montants, piédroits, jambages, postes ou dosserets. Un « jour » est une petite baie placée en haut du mur d’enceinte des bâtiments et ouvrant sur une pièce pour permettre à celle-ci de recevoir un complémenbt d’éclairage et de ventilation.
Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Étymologie : Vient du latin fenestra.
Définitions : La fenêtre est souvent employée au moyen âge occidental pour définir une baie disposée en hauteur. Pour la distinguer de celle-ci nous retiendrons la présence de vitres. Distinction présente dans des ouvrages et dictionnaires d’architecture moderne. Les vitres se rencontrent dans nombre de monuments islamiques médiévaux dotés initialement de vitraux.
Variantes :fenêtre brisée ; fenêtre plein cintre; fenêtre quadrangulaire ; rosace
- Étymologie
Vient du latin signifiant œil.
- Définitions
Petite ouverture de forme circulaire, ovale, polygonale, polylobée ou étoilée en hauteur pour donner du jour ou de l’air.
- Variantes
oculus circulaire ; oculus étoilé ; oculus polygonal ; oculus polylobé
Contenu de bascule
Contenu de bascule
Contenu de bascule
Contenu de bascule
Contenu de bascule
Contenu de bascule
Contenu de bascule
Contenu de bascule